عLA PETITE HISTOIRELE PROJETL'Institut français du Liban propose le projet Mon histoire : raconter, en français et en arabe, une histoire du Liban, à travers la vie de femmes libanaises qui marquent et qui font l’histoire du pays.L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de sensibiliser la jeunesse libanaise aux droits des femmes au Liban, de l’inviter à connaître l’histoire de son pays et se la réapproprier, en (re)découvrant ses femmes d’exception. Il s’inscrit en cohérence avec la politique générale de coopération éducative, linguistique, culturelle, et de débats d’idées menée par l’Ambassade de France au Liban, en matière de diplomatie publique et droits de l’homme.
Il a pour marraine l’artiste française Pénélope Bagieu, revendiquant l’égalité des genres et mettant en avant des femmes puissantes dans son œuvre.
Mon histoire prend la forme d’une plateforme collaborative, avec trois aspects mis en exergue pour chaque femme choisie : sa courte biographie romancée ; une illustration réalisée par un(e) artiste libanais(e) ; un podcast. La plateforme présente également des ONG libanaises de défense des droits des femmes, de nombreuses ressources et toutes celles et ceux qui prennent part au projet. C’est une plateforme engagée, avec une grande dimension artistique et à vocation pédagogique.
Mon histoire prend également la forme d’une exposition présentant quarante portraits originaux de femmes, réalisés par dix artistes libanais(es), spécialement pour ce projet.
Initié en 2018, dans la lignée du mouvement international de libération de la parole de la femme, Mon histoire est né du constat que parmi les nombreux ouvrages récemment publiés « honorant le rôle des femmes » très peu évoquent les femmes du Liban et du Moyen-Orient.
L’Institut français du Liban a donc invité, pendant trois ans, près de 300 lycéens, de douze établissements scolaires, à enquêter en journalistes pour redécouvrir les femmes d’exception de leur pays, sous l’encadrement de professionnels.
Mon histoire a en effet une double démarche de formation à la mobilisation citoyenne et à l’éducation artistique et culturelle avec une double visée : sensibiliser les élèves et les rendre acteurs, en français et en arabe d’un engagement de société, et former les enseignants à de nouvelles pratiques pluridisciplinaires et citoyennes dans un environnement plurilingue.
Le projet a ainsi généré l’intervention d’ONG et de treize artistes : auteure, designer du son, webdesigner et artistes visuels, toutes et tous libanais(es), toutes et tous profondément engagés.
Car l’engagement des femmes dans le monde arabe a été très médiatisé au Liban en octobre 2019 à la faveur des protestations de la « révolution libanaise », avec des revendications liées à leur statut de citoyennes précaires. Or, depuis, devant l’ampleur des crises successives qui se succèdent au Liban, les droits des femmes sont de nouveau passés au second plan de l’actualité, alors que les violences conjugales et la précarité menstruelle augmentent, entre autres.
Ce projet répond donc à un besoin et vient soutenir une mobilisation civique et citoyenne à l’œuvre dans le Liban. Ce projet lui rend également hommage.
Rejoignez-nous !Le projet Mon histoire est lancé le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il présente 40 femmes, choisies dans un premier temps, avec les trois critères principaux suivants :
- L’impact positif et durable qu’elles ont sur la société libanaise
- Pionnière (La 1ère femme libanaise / du Moyen-Orient / du monde arabe / du monde à avoir…) ou leader
- Incarner un modèle auquel les filles et les garçons peuvent s’identifier, dans un domaine dans lequel une femme n’est pas forcément attendue, « inhabituel pour une femme », dans une société patriarcaleA partir du 8 mars 2022, le public découvre le portrait de ses 40 femmes d’exception… et est invité à participer et s’engager sur la plateforme collaborative ! Chaque personne peut en effet ajouter sur la plateforme collaborative Mon histoire des informations sur une des femmes choisies ou présenter une autre femme, en expliquant pourquoi. Car ce projet est destiné à:
-Evoluer. D’autres femmes viendront s’ajouter à cette première sélection.