Sais-tu que ?Vénus Khoury Ghatta est la sœur de May Menassa, journaliste et auteure, critique culturelle dans les pages du quotidien An Nahar pendant des années ? Les deux sœurs ont évoqué leur histoire familiale chacune à sa manière et dans sa langue, dans deux romans bien différents : La maison au bord des larmes pour Vénus et Feuilles du cahier d’un grenadier pour May.
Fait marquantVénus Khoury-Ghata a publié une quarantaine de romans et de recueils de poésie traduits en 15 langues. Elle a été couronnée de nombreux prix : le Grand prix SGDL de Poésie pour l';ensemble de son œuvre (1993), le Grand prix de poésie de l'Académie française en 2009, le prix Goncourt de la poésie en 2011 pour "Où vont les arbres", le Prix Renaudot du livre de poche 2015 pour "La fiancée était à dos d’âne".
Citation“Je me sens en exil au Liban mais j’y vais tous les jours malgré les 4000 km d’eau et de terre qui nous séparent. […] Le Liban est comme un puits. J’y descends mon seau et il ressort rempli d’images du Liban. […] J’écris en même temps de gauche à droite et de droite à gauche. Mes deux langues se rencontrent dans mon cœur. Je suis atteinte de strabisme culturel. Je louche sur l’arabe. […] Je donne le souffle de la langue arabe et de mon chez moi dans le français. C’est une langue accueillante, prête à tout, généreuse, qui rentre dans la danse.”