Sais-tu que ?? Le Centre de conservation de la nature à l'Université américaine de Beyrouth (AUB-NCC) qu’a dirigé Najat Saliba de 2013 à 2020 a lancé en 2014, en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, un manuel d'activités écologiques destiné aux élèves des écoles libanaises. Il a nécessité trois ans de travaux et de recherches et est divisé en six grandes parties : le reboisement, le soin de la nature, les différentes activités écologiques, le développement durable, l'artisanat et des projets éco-artistiques (https://aub.edu.lb/natureconservation/Pages/manuals.aspx).
Fait marquant: En 2019, elle apparaît dans le classement de la BBC parmi les 100 femmes les plus inspirantes et influentes du monde et obtient le Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, pour ses travaux pionniers dans l’identification d’agents cancérigènes et autres substances toxiques présentes dans l’air des pays du Moyen-Orient, et dans les nouveaux diffuseurs de nicotine et narguilés.
Citation“Les femmes ont le pouvoir de déplacer des montagnes, parce que nous sommes inclusives, les femmes peuvent voir les choses en grand. Nature est un mot féminin.”