Sais-tu que ?Jocelyne a lancé un vaste projet de reconstitution de la cinémathèque libanaise dans le cadre de son projet “Beyrouth, mille et une images”.
“L’association des amis de Jocelyne Saab” a été créée à la mort de la réalisatrice pour archiver, restaurer, préserver et faire connaître son œuvre qui comprend 47 films et 6 séries photographiques.
Fait marquantRéalisatrice pionnière du “nouveau cinéma libanais”, dans les années soixante-dix. Parmi ses documentaires et films célèbres : Les Enfants de la guerre, Beyrouth, ma ville, Une vie suspendue, Dunia…
Citation“Que ce soit en Égypte, en Libye ou ailleurs, j’ai rencontré de nombreux chefs d’État. Il y avait peu de femmes à l’époque, donc j’intéressais en tant que journaliste ces grandes personnalités politiques. Elles ne m’impressionnaient pas particulièrement, mais elles m’ont permis de mieux saisir certaines situations. J’ai eu la chance d’avoir pu rendre compte de certains nœuds de l’histoire, ce qui me donnait une conscience encore plus forte de ce que je devais donner."