DALIA BAASSIRIArtiste reconnue mondialement, Dalia Baassiri est née au Liban en 1981 et a grandi pendant la guerre civile. Dans son discours artistique croisant différents médias (dessin, peinture, sculpture), elle s'interroge sur sa relation avec un pays en conflit permanent : comment s'identifier à une terre tout en ayant passé son enfance à l'abri entre quatre murs ?
Elle trouve refuge et réponses au sein de sa propre maison. Du grain de poussière jusqu'aux murs, tout est source d'inspiration. | ZEINA BASSILZeina Bassil est une illustratrice libanaise, curieuse et touche à tout. D'un coup de crayon magique, elle donne vie à ses dessins. Elle est aussi experte dans la transformation des citrons en margarita. | RALPH DOUMITNé à Beyrouth en 1985, Ralph Doumit se passionne très jeune pour la bande dessinée et la littérature jeunesse. Après une enfance vécue entre la France et le Liban, il est aujourd’hui installé à Beyrouth, où il est professeur d’histoire de la bande dessinée et de l’illustration, journaliste culturel et auteur pour la jeunesse |
KAMAL HAKIMNé en 1980 à Beyrouth, Kamal Hakim est auteur de bande dessinée. Il a deux formations et deux passions : les sciences politiques et le dessin. Il raconte et illustre donc d’une maniere très personnelle l’actualité complexe du Liban et du Moyen-Orient, et ce, dès sa première BD, Le Temps des Grenades | DALIA BAASSIRIArtiste reconnue mondialement, Dalia Baassiri est née au Liban en 1981 et a grandi pendant la guerre civile. Dans son discours artistique croisant différents médias (dessin, peinture, sculpture), elle s'interroge sur sa relation avec un pays en conflit permanent : comment s'identifier à une terre tout en ayant passé son enfance à l'abri entre quatre murs ?
Elle trouve refuge et réponses au sein de sa propre maison. Du grain de poussière jusqu'aux murs, tout est source d'inspiration. | SINAN HALLAKCréateur passionné à plein temps et papa comblé, Sinan Hallak est un globe-trotteur installé à Beyrouth, sa ville natale.
Illustrateur, graphiste et enseignant à l'université, ses livres, à destination de la jeunesse, sont publiés dans le monde entier. Patient et doué avec les enfants, Sinan trouve une grande inspiration en se mettant à table avec eux, les manches retroussées.
Il a notamment produit 3 livres entièrement illustrés par des enfants. Nommé pour le prestigieux prix Hans Christian Andersen 2022, Sinan a déjà gagné plusieurs prix régionaux pour son travail.
|
NOEMIE NAOUMINoémie Honein est une artiste autrice pluridisciplinaire née en 1993 au Liban. Elle publie son travail sous son pseudonyme : Noémie نعومة , une façon de donner de l'importance à son identité libanaise.
Noémie s'exprime en couleurs que ce soit dans son travail plastique ou dans sa cuisine, pour mieux rendre hommage à la richesse et la foisonnance de l'environnement dans lequel elle a grandi, enlacée par les montagnes du Kesrouan qu'elle aime tant.
| LAURE IBRAHIMLaure Ibrahim est née et a grandi à Beyrouth. Jeune dessinatrice en cours de formation illustration et bande dessinée, elle est très influencée par son héritage libanais. Le patrimoine, l'humour et les couleurs de son pays rythment son travail. Elle adore le dessin, les frites, les chiens et les fous rires |
JOSEPH KAIConnu pour sa ligne délicate et son ton introspectif empruntés tantôt à la BD traditionnelle, tantôt aux nouvelles tendances beyrouthines, Joseph Kai traite des non-dits, de la marginalisation et de la sexualité. Il fait partie du collectif de BD Samandal et participe à de nombreux festivals et expositions dans toute l'Europe. En 2021, Joseph publie chez Casterman "L’Intranquille", son premier roman graphique au long cours. | MOHAMAD KRAYTEMNé à Beyrouth en 1991, Mohamad Kraytem a grandi avec le dessin, la bande dessinée et les comics. À l'âge de 9 ans, il découvre la série de l'Inspecteur Bayard dans la bibliothèque de son école... Sa vocation est née ! Il s'inspire de cette BD pour dessiner et raconter ses propres histoires. Diplômé en illustration et bande dessinée, il travaille actuellement en tant qu'illustrateur et dessinateur de storyboard, avec de nombreux projets au Liban et en Europe. | MAYA ZANKOULMaya Zankoul est une autrice, illustratrice, et réalisatrice libanaise, connue pour ses dessins critiques du Liban publiés sur son blog et livres Amalgame. Elle travaille depuis 12 ans dans l'illustration et l'animation à travers son studio wezank, et sa chaîne de vidéos animés en libanais pour enfants Lila TV. Ses projets récents incluent un livre illustré pour enfants et son premier court-métrage animé "Peek-A-Boom" qui a gagné plusieurs prix internationalement. |